Frida Kahlo (1907-1954) est d'abord connue pour ses tableaux, ainsi que pour sa vie amoureuse tumultueuse (elle fut notamment la maitresse de Trotski quand celui-ci s'était réfugié au Mexique). Elle fut aussi une inspiratrice pour le milieu de la mode, par son style vestimentaire qui reflète son attachement à la culture de son pays, son goût pour la couleur et son art de la parure. Ceci explique que le Palais Galliera accueille l’exposition en provenance des musées Diego Rivera et Frida Kahlo de Mexico. Le cœur de l'exposition est constitué d’une vingtaine de mannequins portant des tenues de l’artiste complété par de nombreux objets témoins de la vie de l’artiste mexicaine.
De nos jours, Frida Kahlo suscite un véritable engouement commercial. Des milliers d'objets estampillés « Frida Kahlo » sont proposés sur des sites marchands.
Au delà de la contradiction entre cette icône du féminisme (Frida Kahlo s'insurgeait contre les inégalités hommes/femmes dans la société mexicaine et défendait l'émancipation des femmes), l'exposition parisienne nous incite à méditer sur l'apparence, et peut-être, sur son « au-delà »...

Frida Kahlo. Au-delà des apparences, jusqu’au 5 mars 2023, Palais Galliera, 10, avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris.