À quoi sert une galerie, et plus particulièrement une galerie sur internet ?
Nous allons tenter de trouver quelques éléments de réponse, en abordant cette question sous plusieurs angles.

Angle artistique
D'un point de vue purement artistique, une galerie expose des œuvres d'artistes connus ou moins connus au public. Vu sous cet angle, le prix des œuvres n'est pas très important. Seule compte l'opportunité offerte de découvrir celles-ci. Bien entendu, le choix opéré dans la sélection des œuvres et des artistes donnera à chaque galerie sa propre tonalité.
Angle économique
Vue sous son angle économique, une galerie d'art sert simplement à mettre en relation une offre (les œuvres d'artistes exposées dans la galerie) et une demande (un public d'amateur d'art, de collectionneurs, de professionnels, etc...). Partant de cette définition simple, un certain nombre de questions se posent déjà, dont la première est celle du prix.
En effet, pour que l'offre et la demande se rejoignent, il faut que le prix offert pour une œuvre corresponde à celui que l'acheteur est prêt à y mettre. Et, dans le domaine de l'art, c'est là que tout se complique. En effet, contrairement à beaucoup d'autres domaines, il est très difficile de mettre en avant des critères qui permettraient de chiffer une œuvre d'art "objectivement". Nous allons voir pourquoi.
Indépendamment de sa notoriété, un artiste est en droit de considérer que son œuvre est le fruit d'un long cheminement, difficilement chiffrable. Les matériaux utilisés, le temps passé à créer l'œuvre, pourraient théoriquement donner une indication sur un prix "minimum" à donner à l'œuvre, quand bien même l'artiste serait encore un parfait inconnu sur le marché de l'art. Pour l'artiste, le prix donne également une valeur symbolique à son œuvre.
Du point de vue de l'acheteur, les choses ne sont pas plus simples. Plusieurs motivations, distinctes, cohabitent dans l'acte d'achat d'une œuvre d'art.
- Pour l'amateur d'art, l'œuvre doit tout d'abord parler, émouvoir. En fonction de ses possibilités financières, celui-ci achètera "à l'émotion", sans se soucier outre mesure de la cote de l'artiste, et des possibilités de revente de l'œuvre.
- Le collectionneur, au contraire, va se placer sous un angle patrimonial. De son point de vue, l'œuvre constitue un capital qui pourra éventuellement générer une plus-value lors de sa revente. Ceci étant dit, en dehors des artistes - peu nombreux - cotés sur le marché de l'art, il sera très difficile pour un collectionneur d'estimer le prix futur d'une œuvre qu'il achète aujourd'hui.
Bien entendu, l'amateur d'art et le collectionneur cohabitent en chacun de nous, dans des proportions diverses.
Angle sociétal
La promotion de l'art, sous quelque forme que celle-ci se fasse, comporte également un enjeu sociétal. Dans une société technique de plus en plus utilitaire, les objets d'art, quelles que soient leurs formes, témoignent de la société dans laquelle ils ont été produits. L'Art est une respiration subjective, au sein d'un monde qui impose parfois l'objectivité comme une norme étouffante.
Galerie physique / Galerie virtuelle
Jusqu'à l'arrivée d'Internet, les galeries "physiques" étaient les seuls lieux, avec les musées, où le grand public pouvait contempler de l'art. Bien heureusement, les galeries physiques existent toujours. Mais les contraintes économiques (prix des locaux en ville, charges…) leur imposent de n'exposer que des artistes déjà cotés, à des prix que la plupart d'entre nous ne pourront jamais s'offrir.
Les galeries sur internet ont moins de contraintes financières, mais elles doivent par contre mobiliser d'importants moyens pour se faire connaitre : il ne suffit pas de créer un site pour que les gens y affluent. Mais elles permettent à des artistes de se faire connaître, et au public de se "déplacer" gratuitement depuis sa chambre ou son bureau.
"Hors de prix"
Terminons avec un petit clin d'œil, à propos d'une œuvre véritablement "hors de prix" : celle de l'artiste Beeple dont l'œuvre Everydays: the First 5000 Days s'est vendue aux enchères chez Christies en 2021 pour la modique somme de 69 millions de dollars. Précisons au passage que l'œuvre de Beeple est une NFT (Non fongible token) qui n'existe que sous une forme numérique. Précisons encore qu'un an au paravent, Beeple n'avait encore jamais vendu aucune œuvre.
Vous avez dit "prix" ?
