Noël approchant doucement, se pose la traditionnelle question des cadeaux que l’on va offrir, ou de ceux que l’on aimerait recevoir. Mais quand il s’agit d’ouvrir son porte-monnaie pour offrir (ou s’offrir) une œuvre d’art, une petite voix vient souvent nous dire que c’est « trop cher », que ce n’est pas « raisonnable », ou toutes sortes d’autres arguments culpabilisants, qui nous font finalement renoncer à notre projet.
Pourtant, en termes de budget, beaucoup de smartphones vendus au moment de noël n’ont rien à envier en termes de prix avec bien des œuvres que l’on considérerait comme « chères ».
Qu’on en juge :

Le prix moyen d'un smartphone vendu en France a atteint 446 € en 2021 selon GfK. Globalement, il s'est vendu 15,7 millions de smartphones en France en 2021 et, selon une étude de l’ARCEP publiée l’été dernier, la durée d’utilisation individuelle des smartphones en France se situe entre 23 et 37 mois selon les sources d’information (voir article https://www.01net.com/actualit...), soit entre deux et trois ans d’utilisation.
Quand on sait que les smartphones haut de gamme dépassent allégrement la barre des mille euros et que, d’après un rapport d’information du Sénat, ils représentent 10,5% des émissions de gaz à effet de serre du numérique en France, on est en droit de se demander en quoi l’achat d’un smartphone serait plus « raisonnable » que celui d’une œuvre d’art.
De son côté, le marché de l’art se porte bien également. Selon le magazine Urbaneez, « la vente d’œuvres d’art ou d’antiquités en ligne, qui avait déjà doublé par rapport à 2019, poursuit son ascension, et elle a même atteint une valeur record de 13,3 milliards de dollars en 2021 selon le bilan d’Art Basel & UBS. Acheteurs et plateformes de vente en ligne s’accordent majoritairement à dire que le virage vers les ventes en ligne se pérennise malgré les contraintes sanitaires levées et qu’il est devenu un canal de distribution essentiel » (source : https://urbaneez.art/fr/magazi...).
Mais, au-delà des arguments purement économiques, on peut aussi se poser les questions suivantes lors de l’achat d’un beau cadeau :
- Quelle émotion suscite en moi cet objet ?
- Dans quelle mesure est-ce que je me sens proche de celui ou celle qui l’a conçu, imaginé, fabriqué ?
- Dans vingt ans, cet objet sera-t-il encore de ce monde ? Ou bien aura-t-il été relégué au paradis perdu de l’obsolescence programmée ?
Interrogez votre cœur, il vous donnera certainement une réponse.

Le photomontage ci-dessus est issu d'une série d'œuvres classiques revisitées par l'architecte Thomas Laffly. Vous pouvez la visualiser sur son site : https://thomaslaffly.weebly.co...